Vous avez la main verte et rêvez d’un grand jardin, alors que votre habitation ne le permet pas ? Ou vous souhaitez cultiver vous-même vos légumes et fruits dans un espace assez étroit ? Vous le pouvez, grâce au potager vertical, idéal pour les petits jardins.
Comment faire un potager vertical
Le concept est simple : empiler vos plantes de manière méthodique en choisissant vos plantes, et en les disposant de la bonne manière et en s’assurant que leur support est assez robuste. Une des manières les plus simples pour un jardin vertical est d’utiliser une étagère sur laquelle seront posés les pots de plantes.
Les plantes à cultiver dans votre potager vertical sont :
- la famille des cucurbitacées (melon, concombre, cornichon?)
- les diverses espèces de haricots
- les poivrons et piments
- les plantes aromatiques (romarin, basilic, thym, menthe?)
- les tomates?
En bref, toute plante qui peut se mettre en pot peut constituer votre potager vertical.
Un petit jardin bien aménagé
Un jardin vertical est idéal pour les petites cours ou les terrasses. Pour un petit jardin, il vous suffit de mettre plusieurs jardins verticaux. Vous pouvez utiliser les traditionnelles étagères sur lesquelles les pots s’y poseront, mais aussi des façons plus singulières et plus authentiques.
Vous pouvez par exemple utiliser des bouteilles en plastique en guise de pot et faire à la fois du jardinage et du recyclage. Ces bouteilles peuvent être accrochées au toit grâce à des cordons. Vous pouvez utiliser cette même méthode, mais avec des troncs de bambou en guise de pot.
Vous pouvez aussi varier les formes et les dimensions de vos étagères. Un moyen efficace et économique est aussi d’utiliser des gouttières comme étagères. Vous pouvez aussi bricoler vos étagères en utilisant de vieilles caisses en bois.
Aménagement du jardin
Le jardin vertical constitue un véritable aménagement de votre cours. Cela peut vous paraître étrange, pourtant, vous pouvez faire appel aux services d’un paysagiste pour dessiner et aménager votre jardin. Il saura rendre votre petit coin en un coin de paradis, où vous pourrez passer vos dimanches après-midi.
L’aménagement vertical de votre balcon ou terrasse permet d’offrir plus d’esthétique à votre habitation. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels de l’aménagement et du jardinage. Sinon, si vous avez la main verte, êtes un bon bricoleur et ne manquez pas d’inspiration, vous pouvez aménager vous-même votre petit jardin.
Si vous cherchez un professionnel pour votre jardin, ou que vous souhaitez faire des travaux, vous êtes invité à consulter l’annuaire en ligne de notre site. Que vous soyez à la recherche de commerçants, jardiniers, paysagistes, etc… vous y trouverez un réseau de professionnels, prêts à vous aider.